Réapprendre à respirer

Publié le par Gaby

Respiration abdominaleRespirer, ça, vous savez faire. Quoique… En êtes-vous sure ? Non, parce qu’il y a respirer et respirer. Respirer de façon physiologique, naturelle, ou de façon contrôlée. La différence ? La respiration naturelle est une respiration ventrale : le ventre se gonfle à l’inspiration et se dégonfle quand on souffle. La respiration contrôlée, c’est celle qu’on a toutes depuis qu’on nous serine de rentrer le ventre : une respiration thoracique.

Le hic, c’est qu’on nous a tellement répété qu’il fallait le rentrer, ce ventre, qu’aujourd’hui on ne sait plus respirer naturellement. Ce qui vient, c’est la respiration haute, alors qu’il faudrait, idéalement, qu’elle vienne de plus bas. Ça va certainement en faire sourire plus d’une, mais essayez pour voir…

Bref, la respiration ventrale, pourtant, ça n’a que du bon. D’abord, parce que ça réchauffe. Parole de frileuse. Essayez sur un quai bien froid en hiver et vous verrez. Ensuite parce que, pour une raison que des kinés vous expliqueront mieux que moi, ça favorise la perte de poids (mon idée est qu’en faisant plus travailler le diaphragme, ça brûle plus de calories…). Donc en avant pour de la rééducation : il faut désormais réapprendre à respirer par le ventre, et ça malgré les cours de Pilates où on nous demande l’exact contraire. Have fun !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article